Coopération

Membres du projet et partenaires

ETI (Expérimenter une transformation institutionnelle) est une initiative de l’Ecole nationale d’art (ENDA) de Paris.

Membres du projet

L’expérimentation proposée par le projet se déroulera en rapport avec les trois institutions membres du projet :

Partenaires

Partenaires publics

Le projet reçoit à ce jour le soutien des Instituts Français d’Espagne et de Roumanie ainsi que de l’Alliance Française.

Partenaires consultatifs

Partenaires associées

Détails sur les membres du projet

Ecole nationale d’art (ENDA)

L’ENDA est une école de recherche et d’expérimentation en art. L’ENDA dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Elle propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part. Le cursus de l’ENDA permet au praticien de se forger un point de vue inattendu sur l’art et d’expérimenter ce qu’en est la pratique non conforme, d’envisager une activité artistique nécessitant des moyens financiers négligeables ou nuls, d’appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée, et lui donne des clés pour mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité.

Fondation Bottari Lates

La Fondation Bottari Lattes a été fondée en 2009 à Monforte d’Alba (Italie). Son objectif est la promotion de la culture et de l’art et le développement de la connaissance du nom de Mario Lattes. La fondation est à but non lucratif. Elle poursuit des initiatives d’études et de recherche culturelle en les prenant en charge directement ou en collaboration avec d’autres institutions et organise des projets et des événements culturels. Parmi les principales activités : expositions d’art et de photographie, le nouveau prix littéraire international Bottari Lattes Grinzane, le Festival de musique saisonnier, des projets pour les enfants et les jeunes, des conférences, des festivals de théâtre et de cinéma.

Minitremu

Minitremu est une association à but non lucratif dont le but est d’amener l’art et la compréhension de l’art dans une dimension tangible et accessible aux enfants. L’association a pour objectif de faciliter l’accès des enfants et des jeunes à l’art contemporain par le biais de méthodes appropriées et spécifiques à leur âge, sous une forme ludique, interactive et directe. Minitremu se situe donc à la frontière entre art et pédagogie, en tant que laboratoire d’expériences esthétiques et de développement créatif, permettant aux enfants et aux jeunes de prendre contact avec des processus artistiques qui génèrent un dialogue et une réflexion les aidant à développer leur propre vision de la vie.

Idensitat

Idensitat est un projet artistique qui étudie les moyens d’impacter la sphère publique au moyen de propositions créatives liées au lieu et au territoire dans leurs dimensions spatiale, temporelle et sociale. Depuis ses débuts en 1999, Idensitat a été continuellement en transformation pour devenir un système complexe, intégrant d’autres projets, actions ou interventions, en promouvant des processus, en organisant des expositions, en publiant, en déployant diverses stratégies créatives pour réaliser un ensemble d’activités. Un système basé sur des dynamiques collaboratives afin de construire une relation entre les pratiques artistiques contemporaines et l’espace social, à travers la recherche, la production, l’éducation dans un contexte particulier et la distribution dans un contexte plus large.

Devenir partenaire

Si vous êtes une entreprise basée en France ou dans certains pays européens et que vous faites un don à ETI, vous bénéficierez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

Vous pouvez aussi bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Une des possibilités offertes à un mécène entreprise consiste à apporter des moyens en nature, des produits ou services. Le mécénat en nature peut, par exemple, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques. Le mécénat de compétence prendra la forme d’une mise à disposition de compétences de salariés. Les critères d’éligibilité à cette forme de mécénat sont exactement les mêmes que ceux prévus pour une contribution en numéraire. Pour toute proposition de partenariat et les contre-parties associées nous vous invitons à prendre contact avec nous par email à info@eti-europe.fr